bratata
A+ A- A

logo cccondrieu

Les bibliothèques de la région de Condrieu

Le voyage du père de Bernard Clavel :

Une belle découverte que ce récit d’un court voyage au bout de la tristesse et de la désillusion. Une lettre de Marie-Louise. Cette fois encore elle ne peut quitter Lyon pour fêter Noël en famille. Son père, Quantin, sur l’insistance de sa femme et de sa fille cadette, part pour tenter de ramener sa fille ainée. La ville de Lyon avant Noël est indifférente et glacée pour ce père qui quitte la campagne du Revermont. Les rencontres de Quantin avec ceux qui connaissent Marie-louise sont ambiguës. Les portes se referment sur le vieil homme seul. Il va falloir rentrer à la ferme ! Que dire, que faire ? Et il faudra continuer à vivre.

Rosalie 

 

Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé

A travers l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie sont auscultées au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies. Elles étaient quatre sœurs : Violetta, la reine, Gilda, la pragmatique, Aïda, la préférée et Mimi, le colibri. Les filles subissent au quotidien la tyrannie du père. Elles cherchent à s’émanciper, jusqu’à ce terrible soir de carnaval : Aïda emmène sa sœur Mimi, six ans, qui disparaît.

Rosalie  

 Le cri de la baleine de Lynne Cox

Une jeune championne de natation, lors de son entraînement quotidien en Californie, rencontre un baleineau qui a dérivé loin de sa mère. Désorienté, il la suit. La nageuse comprend que celui-ci va mourir de faim ou qu’il va s’échouer sur le sable si il ne la retrouve pas. 

La relation que Lynne noue avec ce jeune baleineau est étonnante et émouvante.

Marie-Noëlle

 

Tout le bleu du ciel de Melissa da Costa

Emile, vingt-six ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage et fuir l’hôpital et la compassion de sa famille. Il part en camping-car en compagnie d’une jeune fille, Joanna.  

Roman sur la vie, la mort, la maladie, la famille, l’amour.

Marie-Noëlle

La ritournelle d’Aurélie Valognes   

C’est un roman drôle. Certains personnages sont plus caricaturaux que d’autres mais, surtout, Nadine, la mère. Ambiance d’un repas de famille qui a mal tourné.

Brigitte

 

Temps glaciaires de Fred Vargas

On retrouve le commissaire Adamsberg qui doit enquêter sur des affaires de meurtres. Sur chaque scène de crime, le tueur laisse un curieux signe en forme de guillotine. Fred Vargas réussi brillamment une nouvelle fois à nous tenir en haleine. Il est question de suicides et d’un mystérieux club d’admirateurs de Robespierre.

On se perd dans les brumes de l’Islande sur les traces d’un criminel fou.

Brigitte