bratata
A+ A- A

logo cccondrieu

Les bibliothèques de la région de Condrieu

underground railroad

Colson WHITEHEAD

Cora, jeune esclave noire de 16 ans, travaille jusqu'à épuisement sur une grande plantation de coton en Georgie, dirigée par un maître cruel, pervers, barbare. Elle a été abandonnée toute petite, par sa mère qui a pu s'échapper de la plantation. Un jour un esclave plus âgé, Caesar, lui propose de fuir avec lui, ils sont aidés par des abolitionnistes pour parvenir jusqu'au "underground railroad" (chemin de fer clandestin), crée par des abolitionnistes pour la fuite des esclaves.

Cora est recherchée, traquée par un chasseur d'esclaves haineux, violent. On suit sa terrible odyssée, elle ne cesse de fuir, se cacher, se battre, passant d'un état à l'autre.

Ce roman puissant, nous plonge dans le Sud raciste où les Noirs sont considérés comme des bêtes de somme, de la marchandise.

Ce plongeon aux racines du mal américain nous renvoie au racisme qui perdure aujourd'hui aux USA et sur tous les continents. Puisse le réseau "Underground" créé par des humanistes et rebelles, se répandre sur toute la planète pour enfin abolir le racisme qui ronge l'humanité.

Ce très beau roman, sombre, très documenté, est passionnant, l'écriture est lumineuse. On ne sort pas indemne de cette lecture-choc qui nous apprend que l'abomination d'hier, sévit encore aujourd'hui, hélas.

"Underground railroad" a obtenu plusieurs Prix littéraires prestigieux dont le National Book Award, et le Pulitzer.

Ce grand roman est sans doute l'un des meilleurs, sinon le meilleur, de cette rentrée littéraire.

Anne Marie, bibliothèque de Condrieu (novembre 2017)